Jeudi - Sem. 33 1 7 Août Hyacinthe WDernier croissant
NOUVEAUTES : : +++ Les grands chantiers en cours. Dernières animalières : rapaces, oiseaux, divers... Centre équestre.. MAJ : 28 juin 2017


Vous pouvez suivre l'évolution du chantier du montage des Eoliennes d'ALLANCHE

 

 

Après les travaux de génie civil :  routes d'accès et fondations des socles, ceux-ci ont été ferraillés et bétonnés (400 à 500 tonnes de béton...) chacun. Le chantier a ensuite marqué une pause (hivernale) et depuis mars, tout s'est accéléré, avec la livraison par convois exceptionnels des différents éléments  des éoliennes... Les génératrices (80 tonnes) , les pales (8 tonnes chacune), les axes de fixation des pales ( 20 tonnes), ce qui nous donnera en tête de pylone : environ 125 tonnes...Les tubes commencent à être livrés ( 3 par éolienne) pour une hauteur de 80 mètres.

12 avril 2012. Le montage des premières éoliennes a commencé...et ce malgré des conditions météo difficiles (pluie, vent, neige...). Les techniciens réalisent des prouesses dans un tel environnement. Pour l'instant 3 éoliennes sont dressées.

17 avril 2012....La neige et la glace ralentissent le chantier (sécurité oblige), les convois exceptionnels sont tributaires des conditions météo peu favorables actuellement sur le Cézallier

24 avril 2012....Arrivés à Massiac des éléments de la 7ième éolienne ! 3 camions (le plus lourd: 100 tonnes). Virages à la corde, manoeuvres, marche arrière..les pilotes gèrent la situation avec une grande maîtrise. Direction Allanche par le Bru. Arrivés sur le plateau, la neige s'invite pour les derniers kilomètres. Le chantier est arrêté, les conditions météorologiques sont infernales...Vivement le soleil ! 

3 et 4 mai 2012... Le soleil est revenu après une semaine très agitée (vent et pluie). Le montage de la 7ième éolienne vient d'être achevé. Les derniers camions acheminent les éléments de la 8ième et dernière levée. 

10 mai 2012

La partie la plus spectaculaire du chantier est maintenant terminée...Les huit éoliennes s'élèvent majestueusement dans le ciel bleu du Cézallier. Les techniciens procédent aux différents branchements, pour une mise en service du parc dans l'été.

Petit rappel technique :

La hauteur totale de 80 mètres, se décline de la façon suivante :

Le tube du bas mesure 20m et pèse 70 tonnes, l'intermédiaire fait 30m et pèse 63 t, et celui du haut fait également 30m pour un poids de 35 t.

La génératrice 80 tonnes et le rotor 20 t + les 3 pales 21 t (longueur 44 m) puissance : 3000 kw 

Poids total de l'ensemble : 289 tonnes...

La puissance délivrée par le parc devrait fournir l'énergie annuelle à une ville de  21500 habitants....

 

 



                Cantalpassion                Les amis du vieil Allanche                          U.T.P.M.A                                               La Pastourelle
        lograndopetit                           utpma        pastourelle logo